vendredi, août 06, 2010

Jour 8: Hiking vers Manoa Falls et visite du Lyon Arboretum de l'Université d'Hawaii

Aloha,

Dernière journée... snif snif !

Pour notre dernière journée sur l’île d’Oahu, nous avons fait du hiking dans les montagnes jusqu’à Manoa Falls et avons visité le Lyon Arboretum de l’Université d’Hawaii. Ces deux destinations sont situées côte à côte, dans le Manoa Valley, à environ 8 km de notre hôtel. Après avoir fait notre checkout à l’hôtel vers 9h ce matin (jeudi), nous avons pris l’autobus #19 jusqu’au Ala Moana Center pour ensuite prendre l’autobus #5 jusqu’à destination.

Trajet de notre hôtel (A) au Ala Moana Center (B),
à Manoa Falls  (C)
Hiking vers Manoa Falls
Manoa Falls est une chute d’eau d’une hauteur de 150 pieds (46 mètres) située en plein milieu d'une forêt tropicale dans les hauteurs des montagnes situées en bordure d'Honolulu. Le piste menant à la chute, d’une longueur de 2,4 km est loin d’être facile : en pente ascendante jusqu’à la chute, étroit à plusieurs endroits, sinueux, sur le bord de hauts ravins à certaines occassion, très mouillé et couvert de boue (donc très glissant), des roches et de grosses racines partout, etc.. Mais ce sont tous ces éléments qui ont rendu l’activité vraiment cool. Tout le long du parcours, nous avions droit à une jungle dense, humide et grouillante de vie (arbres gigantesques, lianes, fleurs tropicales, plusieurs espèces d’oiseaux, gecko et autres lézard, ruisseaux et cascades d’eau, et évidemment les belles et hautes montagnes vertes d’Oahu en arrière plan). Pour ce qui est des bibittes, nous avions prévu le coup avant de partir pour Oahu en apportant avec nous une crème anti-moustique. Après environ 1h de hiking, nous avons atteint Manoa Falls couvert de sueur mais bouche-bée par ce qui se dressait devant nous. La chute est vraiment impressionnante à regarder et à écouter. Le fait d’être au beau milieu de la jungle (et tout ce qui vient avec) rend l’expérience encore plus cool ! Après 20 minutes à prendre des photos et à reprendre notre souffle, nous avons entrepris notre chemin vers le bas de la montagne. Après une descente d’environ 35 minutes, nous sommes arrivée à l’entrée de la piste suant et couvert de boue (Kris et moi avons d’ailleurs jeté nos souliers tellement ils étaient sales). Mais l’effort en valait le coup !

La majestueuse Manoa Falls
Nos efforts ont été récompensés

Tout sale après le hiking
Un de nos compagnons de hiking

Après la visite de Manoa Falls, nous nous sommes dirigés vers le Lyon Arboretum, un immense jardin botanique extérieur réparti sur un territoire de 194 acres dans les montagnes et qui sert de centre de recherche pour l'Université d'Hawaii (étude et production de plantes hybrides, conservation, etc). La visite du Lyon Arboretum nous a encore une fois permis de faire du hiking puisque les multiples jardins sont répartis dans la même forêt tropicale et les mêmes montagnes que Manoa Falls. Nous avons également pu y faire l,observation d'oiseau (mais nous n'avons malheureusement pas vu de toucan). Notre promenade au Lyon Arboretum a duré environ 1h30.
Fleur trouvé au Lyon Arboretum

À notre retour à Waikiki, nous avions encore 4 h de libre avant que notre autobus-navette vienne nous chercher à l’hôtel pour nous reconduire à l’aéroport. Nous avons donc décidé de profiter une dernière fois du soleil d’Hawaii en allant se coucher dans un parc sur le bord de l’océan à Waikiki Beach. Sur place, il y avait des douches pour les baigneurs ce qui nous a permis de se laver un peu (disons que dans l’état que nous étions suite au hiking, le 14 heures d’avions aurait été pas mal moins agréable sans avoir pris eu accès à ces douches). Nous avons finalement terminé notre séjour avec un milkshake Häagen Dazs à l’ananas et au coconut en regardant le tournage de quelques scènes de la nouvelle série télé d’ABC Hawaii Five-O (scènes d’action se déroulant en plein cœur de Waikiki).

Tournage d'Hawaii Five-O à Waikiki

Nous venons tout juste d’atterrir à Vancouver après 6h de vol. Nous avons 3h d’attente avant notre vol vers Calgary et une autre heure d’attente pour notre vol vers Ottawa.

Ceci marque la fin de notre voyage sur l’île d’Oahu à Hawaii. Nous espérons que vous avez apprécié lire nos aventures tout au long de notre séjour et que nous vous avons donné le goût de visiter cette destination. Pour notre part, nous avons vraiment vécu une expérience exceptionnelle et inoubliable… a trip of a life time.

Mahalo

Pat et Kris
xxxx

jeudi, août 05, 2010

Jour 7: À la découverte du Southeast Coast

Aloha,

Petite note avant de décrire notre journée: nous n'avons jamais vraiment parlé de la température qu'il fait ici depuis le début de notre voyage. Eh bien nous vous confirmons qu'à Waikiki et Honolulu, il fait TOUJOURS beau et chaud le jour. Pratiquement à tous les matins et tous les soirs, il se met à pleuvoir une petite pluie très fine qui dure au maximum 10 minutes. Pour ce qui est des autres régions de l'ile, il fait également très beau mais c'est  plus nuageux et il pleut un peu plus souvent. Comme Waikiki et Honolulu sont protégés par les montagnes Ko'olau, les nuages sont souvent retenus dans ces montagnes ce qui réduit les précipitations.

Autre petite note: pour une raison inexpliquée, la lentille de notre caméra a décidé de s'embuer aujourd'hui, ce qui explique la piètre qualité de certaine photo... Nous avons passé une grande partie de la journée dans les montagne, à altitude plus élevée... peut-être que ça l'explique la buée ?!?

Trajet de notre hôtel (A), à Leonard's Bakery (B), au Halona Blowhole
et Koko Crater (C), à Makapu'u Beach (D), à Waimanalo Beach (E),
au Valley of the Temples / Byodo-In Temple (F) et au Pali Lookout (G).
Aujourd'hui, nous avons quitté l’hôtel dans notre jeep vers 8h pour visiter le Southeast Coast, soit la partie est et nord-est de l'île. Mais avant tout, nous voulions faire un petit détour culinaire pour le déjeuner à un endroit incontournable de Waikiki, la célèbre pâtisserie Leonard's Bakery.

La célèbre devanture
du Leonard's Bakery

Leonard's Bakery fut lancé en 1952 par le couple Leonard et Margaret Rego. La mère de Leonard, d'origine portugaise, proposa à son fils d'ajouter à leur menu des malasadas, un genre de beignet couvert de sucre très populaire au Portugal. Les malasadas sont rapidement devenus un des desserts préférés des Hawaïens ce qui permit à la pâtisserie et à son beignet de se faire connaître partout dans le monde. Avant même d'entrer dans la pâtisserie, nous pouvions sentir l'odeur des beignets chauds qui régnait dans l'air. Kris et moi avons opté pour 6 malasadas original et 6 malasadas fourrés à la crème pâtissière. Oh my god! Les beignes fondaient dans nos bouches. Le goût est très similaire à celui des queues de castor et des churros.

La même boîte depuis 1952
Les bons malasadas

Après l’achat de nos malasadas nous avons parcouru environ 25 km jusqu'au Halona Blowhole, situé sur des falaises escarpées donnant sur l'océan Pacifique. Le Halona Blowhole est un geyser d’eau propulsé, à intervalles réguliers, à travers un trou creusé dans la roche par la force des vagues. Le jet est assez impressionnant puisqu’il atteint jusqu’à 9 m de hauteur, tout en émettant un bruit sourd. De plus, tout le paysage de ce site est super impressionnant: de grandes falaise sur lesquelles d'immenses vagues viennent s'écraser avec une force spectaculaire. Fait intéressant : c’est à cet endroit qu’ont été dispersées les cendres de la grand-mère de Barack Obama, morte deux jours avant l’élection de son petit-fils.
Bienvenue au Halona Blowhole
Ca brasse au Halona Blowhole...

Nous nous sommes ensuite dirigé au cratère du volcan Koko, situé à moins d'un kilomètre du Halona Blowhole. Le cratère de ce volcan, formé il y a environ 10,000 ans, est le cratère en forme de cône le plus élevé d'Hawaii (1,207 pieds). À l'intérieur de ce cratère se trouve un immense jardin botanique extérieur que nous avons visité. Ce jardin possède un nombre impressionnant de plantes, d'arbres et de fleurs tropicales natifs à Hawaii. La visite du jardin botanique est du même coup une véritable séance de hiking qui permet au visiteur de faire le tour complet du cratère. Le climat à l'intérieur du cratère est semi-désertique... il faisait donc très chaud.  Mais nous avons bien aimé l'expérience.

Notre photo panoramique du cratère du volcan Koko

Le cratère du volcan Koko
Entrée du cratère du volcan Koko

Jardin du cratère du volcan Koko

Kris s'amuse avec la nature

Après 1h30 de hiking sous un soleil de plomb, quoi de mieux qu'aller faire un tour à la plage pour se baigner... C'est exactement ce que nous avions prévu faire en visitant Makapu'u Beach, une plage reconnue pour son décor pittoresque (falaises, phare sur l'une des falaises, îles désertes au large) et ses grosses vagues excellentes pour le bodysurfing. En arrivant à cette plage, nous avons tout de suite été impressionnés. La plage est situé dans une genre de baie rocheuse et d'immenses vagues (environ 12 pieds de haut) brassaient sans arrêt les courageux qui pratiquaient le bodysurfing. Les vagues étaient tellement grosses que nous n'avons pu se baigner (trop dangereux selon les lifeguards à cause des parois rocheuses qui tapissent la baie. Nous avons donc observé pendant une trentaine de minutes les pros du bodysurfing en action avant de repartir pour notre prochaine destination, Waimanalo Beach.

Makapu'u Beach

C'est à Waimanalo Beach que nous avons enfin pu se rafraichir pendant environ 2h. Depuis le début de notre voyage, Lanikai Beach était de loin notre plage préférée. Eh bien Waimanalo Beach se classe maintenant au deuxième rang de notre palmarès. Cette plage de sable blanc située sur le bord des montagnes et d'une forêt de ironwood offre une vue exceptionnelle de Rabbit Island située plus loin au large. De plus, tout comme à Makapu'u Beach, l'océan était agité et de grosses vagues venaient s'abattre sur nous (environ 8 pieds de haut). D'ailleurs, Pat s'est fait ramasser par une immense vague qui l'a projeté sur la plage et lui à fait avaler une bonne grosse tasse d'eau salée et Kris a perdu la totalité de son maillot après s'être faite frappé par une autre. C'était pas mal cool. Ah oui, il y avait aussi plein de petits crabes qui courraient sur le sable et Kris s'est faite amie avec quelques uns d'entre eux :o)

Waimanalo Beach
Montagnes qui entourent

Nous nous sommes ensuite rendu environ 30 km plus loin au Valley of the Temple Memorial Park pour visiter le Byodo-In Temple, un temple bouddhiste construit en 1968 pour commémorer l'arrivée des premiers immigrants japonais à Hawaii. Le temple en question est une réplique exacte d'un temple situé à Uji au Japon. Fait intéressant, aucun clou n'a été utilisé pour la construction du temple. Une statue de bouddha de 18 pied de haut se trouve à l'intérieur du temple. Une cloche sacrée appelée Bon-Sho, mesurant 5 pieds de haut et pesant 3 tonnes se trouve à l'extérieur du temple. Les visiteurs sont invités à faire sonner l'immense cloche ce qui supposément porte chance. En plus de l'architecture impressionnante du temple, ce dernier est construit au abord de la chaîne de montagnes Ko'olau ce qui donne au temple un arrière-plan spectaculaire.

Entrée de la vallée des temples
Byodo-In Temple

Notre dernière destination de la journée était le Pali Lookout, un belvédère situé très haut dans les montagnes qui permet d'observer toute la partie nord-est de l'île d'Oahu. La vue était vraiment formidable mais vous n'avez pas idée à quel point il ventait. Selon le garde du parc qui était sur place, des rafales de vent entre 50 et 70 km/h s'abattent constamment sur ce site.

Vue du Pali Lookout

Finalement, après avoir ramené la voiture au concessionnaire, nous sommes allé nous rafraîchir à l'hôtel et sommes sortis souper au restaurant Roy's (du réputé chef japonais Roy Yamaguchi) nous avons eu droit à notre meilleur repas du voyage (nous gardions cet excellent resto de fruits de mer pour la fin...). Kris et moi avons opté pour le menu dégustation qui proposait 3 entrées, un repas principal et un dessert. Vraiment yummy!

Crusted Ahi, Baby-Back Rib,
Chicken Spring Roll
Grilled Salmon with Mango Coulis

Macadamia Nut Crusted Ahi
Chocolate Soufflé

Macadamia Nuts Tartelette

Demain est notre dernière journée du voyage (boooouuuuhhhh !). Nous prévoyons visiter Manoa Fall  (une chute d'eau dans la jungle) et le Lyon Arboretum de l'Université d'Hawaii. Nous prendrons ensuite l'avion à 20h en direction de Vancouver, suivi d'un vol vers Calgary et d'un autre vers Ottawa.

À demain

mercredi, août 04, 2010

Jour 6: Notre aventure sur le North Shore

Aloha !

Trajet de notre hôtel (A), au Dole Plantation (B), au
Turtle Bay Resort (C), à Sunset Beach et Ehukai Beach (D),
à Pupukea Beach et Sharks Cove (E) et à Haleiwa (F).
Aujourd'hui, notre voyage sur l'île d'Oahu s'est poursuivi sur le North Shore, région située à environ 90 km de Waikiki réputée pour le surf en hiver et le snorkeling en été. Il s'agissait de notre plus grosse journée du voyage puisque nous avions 8 destinations prévues à notre itinéraire. Nous avons donc quitté notre hôtel vers 8h du matin pour aller se louer une voiture. Question de rendre l'expérience plus excitante, Kris et moi avons opté pour un Jeep Wrangler décapotable. À 8h30, nous amorcions notre route vers notre première destination, le Dole Plantation.

Notre Jeep Wrangler décapotable

Initialement opérée comme un kiosque de fruit au début des années 50, le Dole Plantation a ouvert au public à la fin des années 80. Diverses activités sont offertes au public, soit des tours à bord du train Pineapple Express, des visites des jardins et des champs de culture ainsi que le célèbre Pineapple Garden Maze, (le plus grand labirynthe au monde, qui s'étend sur 3 acres de terrain et inclus environ 4 km de chemin construit à l'aide d'environ 14,000 plantes tropicales. Fait intéressant, Hawaii fournit 50% de la production mondiale d'ananas, et certaines îles ne sont que des champs d'ananas (nous en avons vu tout le long de notre route vers le North Shore, avec de belles montagnes en background). Bien entendu, on ne pouvait quitter la plantation sans manger des ananas ! Nous avons opté pour le sorbet à l'ananas garni de morceaux d'ananas et jus d'ananas, le tout servi dans un beau grand contenant souvenir en forme d'ananas. C'était tellement bon... même à 9h15 du matin !

L'entrée de la plantation Dole
Vue aérienne du Pineapple Maze

Mmm... sorbet full ananas

Le kit du parfait amateur d'ananas

La deuxième destination prévue à notre horaire était le Turtle Bay Resort, situé à Kuilima Cove, complètement au nord-ouest de l'île. Une partie de la plage de ce resort est ouverte au public afin de permettre à tout le monde de l'île de profiter de l'excellente localisation du resort pour faire du snorkeling et possiblement, comme le nom le suggère, observer des tortues de mer dans leur environnement naturel. Kris et moi rêvions de voir des tortues de mer mais, comme il pleuvait un peu à notre arrivé au resort, jamais avons nous pensé en voir. Les 15 premières minutes de plongé nous ont permis d'observer une variété de poissons tropicaux (aucune nouvelle espèce par rapport à celles observées à Hanauma Bay, sauf dans le cas des oursins de mer). Après environ 20 minutes de plongé, Kris m'a fait signe de venir voir un poisson qu'elle venait d'apercevoir... en retournant sous l'eau, nous avons tous les deux tombé nez à nez avec une Big Mama tortue de mer ! Elle nageait à côté de nous, s'arrêtait pour brouter dans le fond du récif, tournait en rond... Bref, nous avons eu le droit à un tout un spectacle ! Après 10 minutes passées avec nous, Big Mama tortue de mer est retournée vers l'océan, sans vraiment savoir qu'elle venait de faire notre journée !

L'entrée du Turtle Bay Resort
Turtle Bay Resort

Des oursins
Big Mama, la tortue de mer

Après une heure passée à Turtle Bay Resort, nous avons repris notre route en direction de deux endroits légendaires pour les amateurs de bonne bouffe. Tout d'abord, nous sommes allé diner au Giovanni's Shrimp Shack, un camion-restaurant appartenant à une ferme de crevette du North Shore (qui est une région réputée pour l'aquaculture de crevettes). Le Giovanni's Shrimp Shack est sans aucun doute le shrimp shack le plus populaire d'Oahu, non seulement pour ses délicieuses crevettes à l'ail ou piquantes, mais également pour le camion en soi, qui est couvert des signatures de leurs clients des 20 dernières années. Bien entendu, après avoir englouti notre assiette de 10 crevettes et 2 boules de riz en quelques minutes, nous avons laissé notre trace sur le célèbre camion.

Le camion de Giovanni's
Notre signature laissée sur
le camion de Giovanni's

Nous nous sommes ensuite arrêtés chez Ted's Bakery, une pâtisserie située à mi-chemin entre Turtle Bay Resort et Sunset Beach. Les propriétaires de cette pâtisserie sont reconnue comme étant les créateurs de la célèbre et supposément délicieuse tarte à la crème au chocolat et à l'haupia (l'haupia est une sorte de crème épaisse faite à base de lait de coco). En entrant dans la pâtisserie, l'odeur des tartes et autres desserts nous a fait saliver et le look très surf shop de l'endroit nous à rappelé à quel point cette région de l'île ne vit que pour ce sport. Nous avons dévoré notre morceau de tarte à la crème au chocolat et à l'haupia et nous pouvons vous confirmer qu'elle était délicieuse !

Ted's Bakery de l'extérieur
Ted's Bakery de l'intérieur

Mmm... tarte à la crème choco-haupia

Nous avons repris la route le ventre plein en destination de Sunset Beach et de Ehukai Beach, deux plages reconnues pour le surf de très au calibre, pour le fameux Bonzai Pipeline (l'immense vague qui curl dans laquelle les surfeurs disparaissent quelques instants), quelques et pour leurs vagues gigantesques qui peuvent atteindre jusqu'à 25 pieds en hiver (killer waves). Ces deux plages représentent d'ailleurs deux des trois sites de compétition (le troisième étant Haleiwa Beach) du Vans Triple Crown of Surfing, un évènement majeur dans le monde du surf qui se déroule entre les mois de novembre et décembre. Comme nous sommes l'été, le surf est plutôt en basse saison. Mais pour avoir passé 1 heure à nous baigner à ces plages, nous pouvons vous confirmer que les vagues étaient au rendez-vous (les plus grosses que nous avons vu depuis le début de notre voyage).

Le prochain arrêt était Pupukea Beach, ou plus précisément Sharks Cove, une genre de baie parsemée de rochers de toutes les tailles où l'eau est de bas niveau, turquoise et transparente et où vivent des centaines d'espèce de poissons. WOW !!! Honnêtement, c'était de loin le plus beau snorkeling que nous avons fait depuis notre arrivée sur l'île. Nous en avons fait pendant 2h et nous aurions continué tout le reste de la journée si nous avions pu. Nous n'avions jamais vu autant de poissons et autant de couleurs et nous avons pu observer plein de nouvelles espèces. Comme en témoigne nos photos et nos vidéos, l'eau est tellement claire que nous pouvions observer les poissons sans mettre notre tête dans l'eau. C'était vraiment impressionnant mais très loin d'être facile. En effet, il y a tellement de rochers sur la rive, à la surface et en dessous de l'eau et qu'il faut faire attention de ne pas perdre pied et de s'assommer. Nous avons donc laissé tomber nos palmes et opté pour nous souliers d'eau. Autres difficultés: les vagues qui te font perdent l'équilibre et qui te poussent sur les rochers et la présence d'oursins sur les rochers et dans le fond marin sur lesquels tu ne veux pas marcher (ouch...). Mais tout ça n'est rien par rapport à la beauté du paysage et à l'incroyable nombre et variété de poissons tropicaux qui se trouvent sous l'eau.

Sharks Cove
Let's snorkel !

Entrée périlleuse dans Sharks Cove

Nous nous sommes finalement dirigés vers la dernière destination de notre aventure sur le North Shore, soit Haleiwa Town (et Haleiwa Beach), une petite communauté  de 2500 habitants où surfeurs, surfshops, artistes et galeries d'art sont maîtres. Dès notre arrivée dans Haleiwa, la pancarte nous accueillant nous fait tout de suite comprendre que nous sommes belle et bien au paradis du surf. La plage d'Haleiwa est d'ailleurs l'un des trois site de compétition du Vans Triple Crown of Surfing. Ce village est tellement sympathique, tellement easy going, et tellement cool.... Nous avons passé 1h00 à visiter les boutiques de surfs et les galeries d'art pour ensuite aller souper au petit resto mexicain de la place dont nous avons oublié le nom. Après souper, nous nous sommes rendus à une véritable institution d'Haleiwa, le comptoir de M. Matsumoto pour y déguster leur fameux Shaved Ice (le dessert le plus populaire à Hawaii, c'est un genre de snow cone, mais avec de la neige encore plus finement coupée sur laquelle des sirops de diverses saveurs sont ajoutés). Après avoir commandé notre Shaved Ice à la saveur Hawaian Special (coconut, banane, ananas), nous sommes allé la déguster (mmmm... super rafraichissant) sur le bord d'Haleiwa Beach afin de pouvoir observer le coucher de soleil (la région du North Shore a les plus beau coucher de soleil de l'île). Et comme si la journée n'avait pas déjà assez été belle et spéciale, nous avons eu droit à la visite de trois grosses tortues de mer devant nous sur le bord de la plage pendant le coucher de soleil.... A day to remember...

Pancarte à l'entrée d'Haleiwa
Une galerie d'art d'Haleiwa
Deux nouveaux fans du Shaved Ice

Comptoir de M. Matsumoto
Notre Shaved Ice "Hawaiian Special"

Shaved Ice et coucher de soleil
sur le bord d'Haleiwa Beach
Coucher de soleil sur le
bord d'Haleiwa Beach

Nous sommes revenus à l'hôtel vers 21h00. Nous gardons le jeep jusqu'à jeudi (jour de notre départ d'Hawaii) puisque demain nous visiterons la région du Windward Coast (est de l'ile) qui est plus facile d'accès en auto.